MON PANIER
Acces rapide
Accès rapide :

Fabrication Huiles essentielles

Voir nos engagements qualité. Voir la méthode de fabrication. Voir le mode d'utilisation. Voir les précautions d'emploi.


Les 2 procédés principaux à retenir pour l'obtention d'une huile essentielle :


1 - La distillation lente par entraînement à la vapeur d'eau
permet d'extraire les éléments actifs des plantes dans un alambic. Ce procédé d'extraction traditionnel entraîne les substances aromatiques grâce à la vapeur d'eau, à pression contrôlée, qui fait éclater les cellules sécrétrices (« poches à essences ») de la plante contenant les molécules aromatiques.

Principes de la distillation par entraînement à la vapeur d'eau.

Cette vapeur chargée de principes aromatiques passe dans un serpentin qui baigne dans une cuve d'eau froide et redevient liquide (c'est le « distillat », communément appelé « eau florale »). Arrivée dans l'essencier, l'huile essentielle se sépare de la phase aqueuse par simple différence de densité, l'huile essentielle étant généralement plus légère que l'eau. La phase aqueuse reste toutefois chargée d'une infime partie d'huile essentielle solubilisée dans l'eau, une concentration qui varie selon les espèces de plantes de quelques traces (ex : tilleul qui ne contient quasiment pas d'huile essentielle) jusqu'à 2, voire plus rarement 3 grammes par litre. La phase aqueuse récupérée est l'hydrolat, plus communément appelée "eau florale".

La distillation lente à basse pression (qui se fait au détriment de la vitesse ...donc du volume... et de la rentabilité) vous assure de la meilleure qualité : la vapeur d'eau passant plus lentement au coeur de la plante se charge intimement de toutes les mollécules aromatiques du végétal et les restitue à l'huile essentielle pour lui conférer une richesse et une rondeur aromatique exceptionnelle... 

 

2 - L'expression (ou scarification du zeste) réservée aux écorces d'agrumes (orange, citron, mandarine etc.) est une méthode consistant à briser mécaniquement les cellules sécrétrices pour en récupérer les précieux liquides. Ce procédé réalisé à température ambiante consiste à dilacérer (procéder à de multiples petites coupures) les zestes (péricarpe) du fruit. Le contenu des poches sécrétrices est rompu puis récupéré en exerçant sous un courant d'eau une action abrasive sur toute la surface du fruit. Une fois les déchets solides éliminés, l'huile essentielle (ou essence) est séparée de la phase aqueuse dans une centrifugeuse, puis filtrée.

 

Pour obtenir les huiles essentielles de cade ou de bouleau, la méthode employée pour extraire les résines et goudrons qui constitueront l'huile essentielle s'appelle la pyrogénation. Cette méthode ancestrale consiste à faire chauffer à 250°C - sans toutefois les brûler – le tronc et les racines dans de grands fours hermétiques (aujourd'hui, en cuves closes). La chaleur exsude cette huile très noire qui va suinter sur les parois du four puis être récupérée dans un récipient. L'huile de cade en France provient traditionnellement d'Hérault, lieu de récolte et de distillation depuis le XVIIIè siècle et sans doute avant. Cette pratique était très répandue dans tout le bassin méditerranéen, pour obtenir cette huile de cade aux vertus cicatrisantes incomparables, appréciées alors des éleveurs de chèvres et de moutons.


Le saviez-vous ?

De nombreux facteurs influencent la composition chimique d'une plante mais aussi la quantité d'essence produite (terroir, climat, saison…). Les rendements d'extraction en HE sont très variables d'une espèce à l'autre, faisant ainsi varier son prix.

Ainsi, pour obtenir 1 kg d'HE, il faut :
- 5 à 10 tonnes de mélisse citronnelle
- 150 kg de lavande vraie
- 7 kg de clous de girofle

Recherche
LIVRAISON EN 48 H.


SERVICE CLIENT 
04 75 28 12 01

PAIEMENT SÉCURISÉ
CHÈQUES & VIREMENT


LETTRE D'INFO
Recevez 1 fois/mois nos conseils, promos & nouveautés.
Je m'abonne
Je me désabonne
PAIEMENT SÉCURISÉ CHÈQUES & VIREMENT ACCEPTÉ

Société d'exploitation Laget © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet