MON PANIER

Qualité Complexes Frictions

Voir nos engagements qualité. Voir la méthode de fabrication. Voir le mode d'utilisation. Voir les précautions d'emploi.

L'usage des huiles essentielles à visée thérapeutique ou de bien-être doit toujours s'accompagner de garanties de qualité contrôlée : sécurité d'emploi et résultat escompté dépendent avant tout de la qualité de l'huile essentielle employée. Les huiles essentielles contenues dans les Complexes Frictions du laboratoire Naturel répondent parfaitement aux critères que vous devez exiger :


Provenance

- Les Complexes Frictions sont élaborés artisanalement dans un laboratoire français sous le contrôle d'un biologiste Docteur ès-sciences, d'après des formules étudiées et mises au point par un naturopathe. Ces formules font la preuve de leur efficacité depuis plus de 30 ans.

- Ces produits sont fabriqués sous le label Nature & Progrès dans une éthique de respect de la plante et de l'environnement depuis sa culture jusqu'à l'obtention du produit fini : production selon les rythmes de la nature et des méthodes traditionnelles qui privilégient le travail à la main, sans produits chimiques, dans une parfaite démarche écologique.


Respect et connaissance de la nature de l'huile essentielle

Conformément à nos engagements pour toutes nos huiles essentielles, nous maintenons pour les Complexes Frictions les mêmes garanties pour toute notre gamme d'aromathérapie :

Les propriétés organoleptiques et thérapeutiques d'une huile essentielle sont très variables selon la nature de la plante employée. Aussi pour garantir leur qualité et la nature de leur action, la matière première doit être précisément identifiée selon 3 critères fondamentaux :

1/ L'espèce botanique exacte (nom latin),
2/ L'organe producteur (feuilles, fleurs, racines…),
3/ La spécificité biochimique ou chémotype (molécules dominantes) variable selon le lieu et l'époque de récolte.

Ces critères déterminent les propriétés thérapeutiques de l'huile essentielle - donc l'usage précis que l'on peut en faire - et permettent d'obtenir la dénomination H.E.B.B.D.* (Huiles Essentielles Botaniquement et Biologiquement Définies).

Pour votre sécurité et votre complète information, sachez que toutes les Huiles Essentielles composant nos Complexes Frictions bénéficient de la qualité H.E.B.B.D.

1/ Spécification botanique exacte :
Afin d'éviter toute confusion pouvant s'avérer dangereuse pour l'organisme, les plantes distillées doivent être botaniquement certifiées c'est à dire identifiées par leur nom latin, composé de deux parties : le genre et l'espèce, voire même la sous-espèce. Le nom ou les initiales du botaniste descripteur de la matière végétale (« qui a découvert » la plante) peuvent être rajoutés (ex : L. pour Linné).

En effet, des espèces (ou sous-espèces) très voisines, appartenant au même genre, peuvent donner des HE de composition chimique différente :

Exemple de genre : Lavandula (Lavandes).
Exemple d'espèce : Lavande vraie, relaxante et régénératrice (Lavandula angustifolia) et Lavande aspic, spécifiquement anti-toxique (Lavandula latifolia).
Exemple de sous-espèce : Bergamote (Citrus aurantium spp bergamia) et Petit grain bigarade (Citrus aurantium spp aurantium).

2/ Organe producteur défini :
Pour une même plante, chaque partie peut encore fournir une HE aux propriétés qualitatives et quantitatives différentes: l'HE extraite de l'écorce de la cannelle de Ceylan (Cinnamomun zeylanicum) a des propriétés anti-infectieuses plus puissantes que celle extraite des feuilles.

3/ Des huiles essentielles chémotypées :
Une même plante poussant dans des lieux différents peut aussi sécréter des essences très différentes en fonction de l'ensoleillement, du climat, de la composition des sols, de l'altitude… Ces variations de composition qui font la spécificité biochimique d'une plante sont appelées chémotypes (ou chimiotype), déterminés en laboratoire par une analyse chromatographique en phase gazeuse*.
Ainsi, le romarin officinal produit 3 HE selon qu'il est récolté : au Maroc (eucalyptole dominant : expectorant), en Provence (camphre dominant : décontractant musculaire), en Corse (verbénone dominant : hépatostimulant). De même, l'arôme d'une HE de thym ou d'une lavande cueillis en altitude sera beaucoup plus fin et doux qu'en plaine.

 

Pureté chimique

Une huile essentielle de qualité doit aussi être garantie 100% pure et naturelle :

- Elle doit être issue de la seule et unique variété correspondant à la dénomination botanique de la plante mentionnée sur l'étiquette.
- Elle doit n'avoir subi aucune transformation (coloration ou décoloration, déterpénation*), aucune dénaturation*, reconstitution ou coupage à l'aide d'autres substances naturelles ou de synthèse, au risque d'en altérer les propriétés, mais aussi de la rendre allergisante ou même toxique pour l'organisme.

Seul le contrôle de l'HE en laboratoire, notamment par une analyse chromatographique en phase gazeuse pour déterminer son contenu moléculaire, assure une parfaite visibilité de sa composition biochimique.

Les huiles essentielles composant nos Complexes Frictions sont toutes garanties 100% pures et naturelles.


Mode d'obtention
 
Les huiles essentielles utilisées pour la fabrication de nos Complexes Frictions sont toutes obtenues par distillation* lente par entraînement à la vapeur d'eau à basse pression, ou expression* à froid du zeste pour les agrumes selon un procédé traditionnel. L'obtention de l'huile essentielle de cade est obtenue par pyrogénation*, une méthode ancestrale consistant à chauffer à 250°C le bois dans un four hermétique pour en obtenir le goudron.

Ces méthodes traditionnelles permettent d'obtenir les huiles essentielles les plus naturelles propres à la consommation. Voyez « Fabrication des huiles essentielles* » pour plus de détails.

Les Complexes Frictions sont des huiles de massage prêtes à l’emploi dosées à 12,5% d’huiles essentielles sur base d’huiles végétales vierges obtenues première pression à froid. Voyez « Fabrication des huiles végétales vierges obtenues par première pression à froid* » pour plus de détails.


Traçabilité et DLUO

C'est avec la plus grande rigueur que nous procédons à un contrôle systématique de chaque lot entrant dans notre atelier de façon à pouvoir répertorier précisément l'origine et les caractéristiques de chaque matière et de chaque emballage (flacon, bouchon…). Cette totale traçabilité est retranscrite par un numéro de lot apposé sur chaque produit et permet une parfaite identification de chacun des composants du produit. Grâce à ce numéro de lot, nous sommes en mesure de « remonter » jusque chez nos différents fournisseurs qui pourront faire de même dans leur propre circuit de fabrication.

Sur chaque produit, une Date Limite d'Utilisation Optimale (D.L.U.O.) vous renseigne sur la durée d'utilisation conseillée (pour plus de détails, voyez le bouton « Utilisation* »).


Et en plus :

- Conditionnement recyclable, sans sur-emballage dans un souci de respect de l'environnement.

Recherche





Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
PAIEMENT SÉCURISÉ CHÈQUES & VIREMENT ACCEPTÉ

MAISON LAGET © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet