MON PANIER

Précautions d'emploi Huiles essentielles

Voir nos engagements qualité. Voir la méthode de fabrication. Voir le mode d'utilisation. Voir les précautions d'emploi.


Du fait de leur concentration, l’emploi des HE nécessite le respect de certaines règles de base si l’on veut bénéficier de leur efficacité et éviter les désagréments dus à un mauvais usage.

Bien que la majorité des Huiles Essentielles soient de qualité alimentaire, nous déconseillons leur ingestion sans consultation préalable et prescription d'un thérapeute.

1. Nous vous conseillons d’abord d’effectuer un test de tolérance en appliquant à l’intérieur du poignet ou du coude l’HE pure ou en mélange. En cas de réaction cutanée (rougeur, irritation…), proscrire cette utilisation.

2. Les HE ne se mélangent pas à l’eau (bains), mais surnagent à sa surface au risque de générer de fortes irritations au contact de la peau ou des muqueuses : verser les HE sur un dispersant (un peu de gel-douche, de savon liquide, voire éventuellement du gros sel), avant de faire couler l’eau. En général, compter 4 fois plus de dispersant que d'huile essentielle en ne dépassant pas 10 gouttes d'HE par 100 litres d'eau pour un adulte.

3. Les HE ne s’appliquent jamais sur les muqueuses, sur les yeux ou leurs contours, les conduits auditifs et le nez. En cas de contact, le premier réflexe est de rincer abondamment à grande eau. Ensuite, nettoyer à l’aide d’un coton imbibé d’huile végétale et consulter un thérapeute.

4. Certaines HE sont dermocaustiques (irritantes pour la peau) : leur emploi nécessite de les diluer systématiquement dans une huile végétale.

5. Éviter l’usage des HE photo sensibilisantes avant toute exposition à la lumière (soleil, UV).

6. À titre d’exemple, l’HE de menthe poivrée (Mentha piperita) ne peut s’appliquer sur une surface étendue (réaction glacée). Elle ne sera en aucun cas employée chez les femmes enceintes, sur des bébés ou très jeunes enfants (risque de spasmes pharyngés), à cause de ses propriétés hypertensives. Plus généralement, certaines huiles essentielles peuvent présenter des précautions d’emploi à considérer attentivement avant utilisation.

7. Sauf sur conseil de votre thérapeute, n’utilisez pas d’HE chez les jeunes enfants de moins de 3 ans et d’une manière générale avec la plus grande précaution chez les enfants de moins de 12 ans. Leur usage est vivement déconseillé chez les femmes enceintes ou qui allaitent et chez les personnes ayant de graves problèmes de santé.

8. Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.

9. Ne pas associer les HE et les traitements médicamenteux. Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments et ne doivent en aucun être considérées comme tels.

10. Il est nécessaire de demander conseil à un thérapeute en cas de doute ou d’interrogation pour l’usage et les indications d’une huile essentielle.

 

Avertissement : Les informations sur les huiles essentielles disponibles ici et dans notre documentation générale sont mises à votre disposition à titre informatif et ne peuvent prétendre être exhaustives. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis médical indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie. Ces informations, issues de recherches effectuées par des professionnels de la santé, sont la synthèse de nos lectures sur l’aromathérapie, notamment des ouvrages de référence de Pierre Franchomme et du Dr Daniel Pénoël : « L’Aromathérapie exactement » Roger Jollois Editeur, du pharmacien aromathologue Dominique Baudoux : « L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles » Éditions Amyris, du Dr Zhiri et Dominique Baudoux : « Aromathérapie scientifique – Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies » Editions Inspir, du Dr. Jean Valnet : « L’Aromathérapie» Livre de Poche. Elles ne sauraient constituer des indications médicales, ni même engager notre responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi.

Recherche





Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
PAIEMENT SÉCURISÉ CHÈQUES & VIREMENT ACCEPTÉ

MAISON LAGET © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet