MON PANIER

Utilisation Plantes cures remise en forme

Voir nos engagements qualité. Voir la méthode de fabrication. Voir le mode d'utilisation. Voir les précautions d'emploi.

 

Infusion ou décoction ?

C’est sous l’action de la chaleur de l’eau que les plantes libèrent tous leurs principes actifs, en ramollissant les fibres végétales et en faisant éclater leur enveloppe externe : l'infusion ou la décoction (à la différence des extraits secs, gellules...) sont les moyens les plus authentiques, mais aussi et surtout les plus efficaces pour bénéficier des vertus des plantes. Pour les racines, écorces, tiges, ou fruits (baies, graines), qui sont plus dures que la fleur ou la feuille, on procède traditionnellement à une décoction :


Décoction
Action de faire bouillir une plante dans de l’eau pour en extraire les principes actifs.
Mettre les plantes dans l’eau froide ; porter à ébullition ; laisser frémir 10 à 20 minutes puis, après arrêt du feu, laisser infuser 10 minutes avant de les retirer.
À noter : Il faut bien tenir compte de la différence de volume d’eau à faire bouillir et de la quantité à boire puisque la décoction fait évaporer et donc diminuer le volume d’eau (à titre d’exemple : 1,5 litre d’eau qui bout durant 10 à 15 mn ne donne qu’1 litre de décoction environ).

Infusion
Action d’infuser (ou faire macérer) dans de l’eau bouillante une plante pour en extraire les principes actifs.
Mettre les plantes dans l’eau bouillante ; arrêter le feu ; couvrir puis laisser cinq à dix minutes avant de les retirer.

Infusion et décoction se dégustent chaudes ou froides, associées ou non à un peu de miel. Quel que soit le mode utilisé, ne pas consommer plus de 24 heures après préparation.


Avertissement : Les indications et conseils d’utilisation qui sont donnés ici et dans notre documentation générale sont mises à votre disposition à titre informatif et ne peuvent prétendre être exhaustives. Ces informations, issues de recherches effectuées par des professionnels de la santé, sont la synthèse de nos lectures, notamment des ouvrages du Docteur Jean Valnet : « Phytothérapie, traitement des maladies par les plantes » Livre de Poche, et « Secrets et Vertus des Plantes Médicinales » Édition Sélection du Readers’Digest. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis médical indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie et ne sauraient constituer des indications médicales, ni même engager notre responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi.
Avant toute utilisation, veuillez prendre connaissance des précautions d’emploi !


Conservation des plantes

Nous mentionnons sur tous nos produits une DLUO (date limite d’utilisation optimale) qui précise la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser votre produit de façon optimale dans de bonnes conditions de stockage. Les plantes doivent être conservées à l’abri de la lumière, de la poussière, de l’air, de la chaleur ou de l’humidité (…et des mites !) : l’idéal étant la boîte en métal, voire le bocal en verre, conservé dans un placard.

Retour page précédente.

Recherche





Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
PAIEMENT SÉCURISÉ CHÈQUES & VIREMENT ACCEPTÉ

MAISON LAGET © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet